Origine de Neuvéglise
La mémoire collective situe l’origine de Neuvéglise au lieu-dit « Le Chaix ». Ce village aurait été décimé par une épidémie de dysenterie provenant de l’eau d’une fontaine. Cette fontaine qui est aujourd’hui encore « la font de la Marauteio »
Le nom de « Nova Gleyza » (Eglise Neuve ) qui est mentionnée dans les textes dès le IXème siècle, indique qu’une église nouvelle a remplacé l’ancienne.
Neuvéglise et une grande partie de la région de Saint Flour, située sur la route que suivaient les compagnies anglaises et les bandes de Luchins pour se rendre de la Planèze dans le Carladès, souffrit beaucoup de la violence des envahisseurs. Beaucoup d’églises furent incendiées ou en partie détruites.
Dès que le calme revint, les populations, profondément croyantes, relevèrent leurs églises.
La commune de Neufeglise ( orthographe de l’ancien régime) a peu subi les effets de la révolution puisque les registres paroissiaux permettent de remonter jusqu’au XVIIème siècle. Le curé qui tient ces derniers est remplacé en 1792 par le notaire du village qui consigne tous les grands moments de la vie sur des minutes.
L’église de Neuvéglise : style roman et gothique du XIV et XVème siècle. Chœur trilobé, voute en brèche volcanique appareillée, culots d’inspiration allégorique. Remarquable par l’harmonie de son architecture restaurée.

Les seigneurs de Neuvéglise

Le premier seigneur portant le nom de Neuvéglise, dont on retrouve le nom, est Sicard de Neuvéglise qui fait hommage, en 1259, au prieur de Saint-Flour pour certaines de ses terres.
La lignée de Neuvéglise se suit jusqu’au 16ème siècle : Guérin est Seigneur en 1508 et son fils Jean est le dernier Seigneur de cette terre portant le nom de Neuvéglise. Les Neuvéglise étaient vassaux, pour leurs terres, des Seigneurs de Valeilles, de Montbrun et du prieur de Saint-Flour.

Géographie

Commune du Massif Central située sur la Planèze de Saint-Flour, haut plateau formé par l’ancien volcan du Cantal. Le sud de la Commune se situe en bordure des gorges de la Truyère.

Lieux et monuments

Petit patrimoine rural dans de nombreux hameaux de la commune : fours à pain, travails à ferrer, oratoires, chapelles, croix de chemins, abreuvoirs.
Voie romaine de Rochegonde et petit pont dit gallo-romain au bourg.
Eglise de Neuvéglise, Tagenac et de Fressanges avec des vitraux de Decorchemont Pauline.
Gorges de la Truyère et retenue de Lanau, site de Malineux, cascade du saut du loup.

Personnalités liées à la commune

Daniel Brugès, écrivain (auteur en 2011 de 21 livres aux thèmes variés) et artiste peintre (expositions en France et à l’étranger : huiles, aquarelles, mail-art……)
Jean Sagette, député du Cantal
Charles Felgères, historien
Famille De Lastic, noblesse importante
Roger Rouzaire, écrivain
Docteur Louis Mallet, chef de la Résistance, inhumé avec ses fils, son épouse et sa fille à Neuvéglise
Ingénieur général Paul Chanson, savant atomiste, originaire de Fressanges.

Bibliographie :

Site web Wikipédia